La première étape du projet, qui portait sur le contexte scientifique autour du thème “Sport et Autisme”, est presque terminée !
Deux documents viennent clôturer cette période :
- L’analyse des programmes sportifs existants, publiée sur notre site web
- Une revue de la littérature sur les effets de l’activité physique et du sport sur l’autisme, actuellement en cours de révision et bientôt envoyée à une revue scientifique pour être publiée !
Les prochains mois du projet Sacree seront consacrés à la collecte d’informations sur la relation que les bénéficiaires du projet (les personnes autistes, leurs familles, leurs amis) entretiennent avec le sport.
Ainsi, nous allons diffuser un questionnaire en ligne afin de recueillir des données quantitatives sur les habitudes des personnes autistes en matière de sport. Répondre à ce questionnaire sera rapide, cela ne prendra pas plus de 5 à 10 minutes. De plus, les questions seront simples : « Pratiquez-vous une activité physique ? », « Si non, pourquoi ? », « Si oui, laquelle et pourquoi celle-ci ? ». « A quelle fréquence ? »…
En parallèle, des entretiens seront menés au sein du groupe cible concerné, à savoir les personnes autistes, pour récolter des données qualitatives permettant d’identifier les attentes des personnes autistes lorsqu’elles font du sport et les obstacles qu’elles rencontrent. Nous avons également besoin d’entretiens avec des professionnels du sport qui travaillent, ou non, avec des personnes autistes, afin d’identifier leurs besoins, les difficultés auxquelles ils font face, leur façon de faire, etc.
Nous espérons que certains d’entre vous accepteront de participer à ces enquêtes ! Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous donner plus de détails sur les prochaines étapes du projet.