Saola ASBL a été créée en 2021. Saola Asbl organise des événements inclusifs, des activités périscolaires et des compétitions sportives principalement pour les enfants ayant des besoins Neuro Divers. Nous encourageons et promouvons également l’inclusion, afin que les enfants de tous niveaux puissent participer.
Saola ASBL est née du constat des cofondateurs du manque d’activités et d’opportunités sportives et extrascolaires disponibles pour les enfants ayant des besoins neuro divers.
Il existe de nombreuses possibilités sportives pour les enfants neurotypiques en Belgique. Pourquoi n’y a-t-il pas d’activités inclusives pour les élèves avec ou sans besoins neuro divers ?
Saola donne à tous les enfants la possibilité de participer, quelles que soient leurs capacités. Cela aide les enfants à se sentir les bienvenus et à ne pas être différents des autres. Les enfants qui n’ont pas de besoins neuro divers sont exposés à des enfants différents d’eux et développent une tolérance et une compréhension et cela permettra de créer une communauté plus inclusive.
L’une des activités la plus populaire est le club inclusif du mercredi après l’école. Ce club extrascolaire inclusif est organisé tous les mercredis (sauf vacances scolaires) de 13h30 à 15h00. Pendant ce club, un sport ou une activité est choisi pour le trimestre. Auparavant, les thèmes ont été les arts et l’artisanat, la natation, le football et d’autres sports de ballon.
Pendant les vacances, Saola organise des stages et des camps inclusifs pour les enfants. Chaque semaine a un thème différent et il y a des activités basées sur ce thème. Il y a par exemple eu la semaine olympique, la semaine des super-héros, l’espace et bien d’autres thèmes !
L’une des activités les plus populaires est l’événement de marque appelé Inclusifoot. Début juin, Saola organise un événement Inclusifoot qui permet aux enfants, quel que soit leur type de neurodiversité, de participer à un événement de football inclusif adapté. Il s’agit d’un événement de 3 heures où les enfants se sentiront à l’aise, en sécurité et pourront profiter d’un sport qui n’est pas toujours adaptable. Ceci est également ouvert aux enfants neurotypiques. Il y a maximum 15 enfants dans chacun de ces événements afin de rendre possible l’aspect inclusif.
Saola communique en anglais, français, néerlandais et espagnol